Alice au Pays de l’illusion aux Arts Décoratifs

Objectif : Visite ludique et décalée de l’exposition Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions
Public visé : Adultes, enfants et adolescents
Format : Une heure en visite libre
Période : A partir du 31 janvier 2013 jusqu’au 04 janvier 2014, tous les mercredis et samedis
Lieu : Les Arts Décoratifs
Article de présentation : Sur le site des Arts Décoratifs

Faisons semblant *

Saviez-vous qu’il y a un rabbit hole, un terrier de lapin aux Arts Décoratifs ? Eh bien notre chère Alice, passant par là, est de nouveau tombée dedans !
En le retraversant, Alice a découvert un monde parallèle, un monde d’illusions peuplé d’animaux et d’objets étranges. Elle vous propose de l’accompagner dans cette déambulation imaginaire…

* Expression favorite d’Alice dans De l’autre côté du miroir.

Scénario :

Alice, à nouveau tombée dans le terrier de lapin, se retrouve dans un monde peuplé d’illusions, de trompe-l’œil. Au gré des étonnements d’Alice, le public découvre une vision augmentée et décalée de l’exposition. Ce parcours permet également de (re)découvrir «Les aventures d’Alice au pays des Merveilles» et «De l’autre côté du miroir» au travers de citations et de parallèles entre l’exposition et les deux livres.

Dispositif :

Le temps de visite aux Arts Décoratifs est très variable. Aussi ont été mis en place plusieurs niveaux de lecture. Les visiteurs peuvent approfondir ou non les contenus correspondants :
-  Niveau 1 > Le public est invité à suivre la déambulation d’Alice : information sur l’objet et citations se mêlent et se confondent.
-  Niveau 2 > L’univers d’Alice au pays des Merveilles et des citations de Lewis Carroll.
- Niveau 3 > Des questions plus larges pour rebondir sur les contenus de la visite.

Cette déambulation poétique se fait au travers de codes [Qr]iosité. Il est nécessaire d’être muni d’un téléphone portable muni d’une application qui lit les codes QR et d’une connexion Internet.

Cette déambulation poétique a été proposé en avant première le 31 janvier au cours du Smv #75 ! Retour en storyfy sur cette soirée :

 

Publié dans [Qr]iosité
Urban Expé propose des expériences numériques interactives transmédia dans le domaine de la culture, du tourisme, du loisir, de l'éducation, de l'édition et de la communication.
best facebook like button